Nos groupes fétiches !

R.I.C.

En 2001 débute l’histoire de R.I.C.(Roots Intention Crew). Une histoire qui en rappelle d’autres, celle d’amis (Kolia, Don Roda et Ti Bess) réunis autour d’une passion commune, la musique.
Les origines et les influences musicales de chacun des membres du groupe sont riches et variées, et c’est ce qui fait toute la singularité de leur musique. Bien que l’étiquette « ragga dancehall » soit communément utilisée pour qualifier le R.I.C., le raccourci peut paraître facile.et peu adapté à leur musique, dont on sent rapidement ressortir les influences reggae, Hip Hop, musique latine, jazz, jump up…

Dead or Reset

Formé en 2007 autour de 5 jeunes garçons plein d’énergie et d’enthousiasme que sont Chris et Nico (guitares), Yann (basse), Dam’s (batterie) et Anto (chant), le groupe se trouve à la croisée de multiples influences (metalcore, hardcore, death-métal et d’autres plus expérimentales). Après 2 démos autoproduites en Décembre 2007 & Août 2008, une série de concerts en Moselle et le départ de Chris pour raisons humaines, le combo se lance dans la préparation de son premier album studio à paraître fin 2010.

Naös

Emmenée par une musique atmosphérique, des mélodies agitées ou délicates, Naös, jeune formation messine, réinvente le rock progressif cinématographique. Les influences tirées de Pink Floyd se font sentir, comme celles du post rock de Mogwai. Celles-ci permettent au groupe de délivrer des compositions électriques, captivantes, sans concession. Mais Naös c’est aussi et surtout un mélange instinctif de sons et d’images : le groupe a fait le pari de développer des morceaux instrumentaux autour de vidéos synchronisées. Ces choix esthétiques donnent davantage de puissance aux compositions, plongeant le spectateur dans une ambiance tantôt planante, tantôt prenante.
Cette expérience résulte d’une rencontre artistique et amicale. Julien (guitare/samples) et Pierre (batterie) partagent ce projet depuis maintenant 4 ans. Johan (basse) a rejoint la formation en septembre 2008.
Une démo CD (ou CD + DVD) du projet, enregistrée lors d’une résidence aux Trinitaires, est disponible lors des concerts

Alex Toucourt (Chanson Acousticool)

Site Web : http://www.myspace.com/alextoucourt

Toucourt... un nom qui en dit long ! Alex Toucourt nous embarque dans son univers "acousticool" dès les premiers instants. Trimballant de scène en scène son ''chez lui'', un salon tout droit sorti des 70's, il nous raconte avec douceur et dérision, ses petites histoires qui nous font voir la vie en orange... Près de 300 concerts (France, Belgique, Luxembourg et Allemagne) depuis juin 2006 dont de nombreux festivals et 1ères parties aux côtés de SANSEVERINO, RENAN LUCE, TRACY CHAPMAN (Zénith de Strasbourg), PEP'S, MARCEL et son ORCHESTRE, LES OGRES DE BARBACK, EMILY LOIZEAU, LAURENT VOULZY, ETIENNE DAHO, CHRISTOPHE MAE, HORACE ANDY, SINSEMILIA, MOUSS & HAKIM (ZEBDA), PIGALLE, LES TETES RAIDES, GRAND CORPS MALADE, ISRAEL VIBRATION, MORIARTY, ALEXIS HK, LA CHANSON DU DIMANCHE,... Finaliste des DECOUVERTES DU PRINTEMPS DE BOURGES 2009, LA FETE DE LA CHANSON FRANCAISE 2008 sur FRANCE2 et LANCE TOI EN LIVE 2007 (RICARD LIVE MUSIC). Le 1er Maxi ''Acousticool'' est sorti en mars 2007 (toujours disponible en concert, par correspondance et en digital sur le player BELIEVE sur cette page). Le 1er album est actuellement en préparation...

Le Voodoo clan

Le Voodoo Clan est la matérialisation musicale du Voodoo spirit, ou quand le Masta poulpe se met au Hip Hop à la sauce underground.
Le groupe naît dans les bas-fonds de la ville de Metz en 2008. Après un an d’expérimentations dans La Cave, le Voodoo Clan colle ses ventouses à la vitre des bars pour offrir au peuple, des concerts à t’en faire tomber la moustache.
Du punk à la garden party, du hip hop dans un club de jazz, du reggae garage, le Voodoo Clan fait honneur à la musique en assurant la transmission de l’énergie oubliée des années 70 dans des compositions électriques qui ne laissent pas le public indifférent.

The Pavlov

Evoluant dans le vaste et libre no man's land situé aux confins du jazz, du hip hop, et de l'alternatif, Pavlov cherche dans un constant work in progress à trouver l'équilibre entre expérimentations soniques millimétrées, efficacité rock'n'rollesque et improvisation libre. Fortement marqués par les figures tutélaires d'Ivan Petrovitch Pavlov (pour la théorie du réflexe conditionné) et, à l'instar de John Lennon, d'Arthur Janov (pour celle du cri primal), lorsque les membres de Pavlov entrent en scène, ce qui va se passer demeure imprévisible... Un son original, unique et inclassable...

T.F.G.T.

Les "TFGT" puisent leurs inspirations dans le rock n' roll des années 60 aux années 80 tel que les "Velvet Underground" ou "the Carmps". Mais ils s'inspirent également de la série B d'épouvante de ces mêmes années pour la composition des paroles. Ce qui offre une musique instinctive et péchu aux paroles décalées et amusantes. Quant au nom du groupe il signifie "the Three Fingers of the Green Turtle" qui lui même est l'abreviation de "the three fingers of the green turtle from outer space who came to invade the world, reduce humanity to slavery and...have free potatoes at mac donald". En ce qui concerne la formation du groupe elle est due à une boule magique à laquelle les membres du groupe ont posé la question : devons nous monter un groupe de rock n' roll ? et celle ci a répondu oui. C'est donc grâce à cette fameuse boule que les TFGT sont destinés à être des rock stars.

Gueules d’Aminche

Les Aminches chantent jusqu'au petit matin, quand le soleil se rallume, quand la lune s'éteint, ivres de vie et de chanson. Ici, on guinche au son de l'accordéon, un vent puissant nous porte, on trinque à tout ce qui fait de ce pays sans frontières un lieu hors du commun, on raconte des histoires d'une même voix, des légendes d'hier et de demain, qui sous nos yeux s'animent soudainement, et réveillent le feu, les flammes, les fils du vent, les belles dames et les gitans!

Un groupe déjà expérimenté, composé du chanteur d'Adissabeba: Vinz et d'un accordéoniste chevronné: Seb. Les marlous de comptoir commencent à envahir cafés et festivals, ruelles et cathédrales, pour croiser des gens de partout et partager leurs chansons intemporelles, comme si le monde allait finir demain...

La Place du KiF

Dynamique et survoltée, La Place du KiF a su au fil des concerts s'imposer comme un véritable groupe de scène à l'énergie communicative. 

Au carrefour de ses influences ska, punk, rock... et forte de son charisme grandissant, la PK sait rassembler autour de son nom les aficionados de la scène alternative.

…
Ils vous attendent sur la Place pour partager ce KiF avec vous!!!


Huck

HUCK' est né au mois de février 2008 de la rencontre entre cinq musiciens lorrains aux idées un peu tordues...
HUCK' construit son univers sonore en mélangeant les genres comme le be-bop, le noise ainsi que par le biais d'expérimentations, le tout boosté par une énergie se rapprochant du punk.
HUCK' a écumé une quinzaine de dates de novembre 2008 à Juin 2009, dont deux tremplins remportés et la première partie d'un festival regroupant des groupes de renommées nationales (Minimum Serious, Borderline … ).
Les mois de Juillet-Août 2009 sont l'occasion d'arrêter les concerts afin de se concentrer sur la composition de nouveaux morceaux et l'enregistrement d'une nouvelle démo pour le mois de Septembre.

The Yupps

Groupe formé en Janvier 2008, composé de deux frères, Maximilien (batterie) et Jean-Manuel (basse), et de Thomas (guitare/chant) rencontré lors d’un concert de Bloc Party aux Arènes de Metz. Leur musique est influencée par des artistes tels que Bob Dylan, le Velvet Underground, les Libertines, Kooks ou encore Coldplay. Une trentaine de dates réalisées en Lorraine, et plusieurs tremplins d’envergures remportés (FML,Zikametz 09 au niveau régional, le RTL2 Pop Rock Tour au niveau national), ce qui leur a valu de jouer en compagnie d’artistes comme Guillaume Cantillon et Thomas Dutronc et qui leur vaudra le luxe de se produire à l’Olympia à la rentrée Septembre ! En attendant les Yupps comptent conquérir un plus large public et réaliser un premier album professionnel !

Yoan and the Silent Phonograph

Issu de plusieurs formations telles que Swake ou encore My Only Scenery, c’est aujourd’hui seul, que Yoan livre ses émotions en toute intimité. À travers sa guitare et sa voix troublante, il se plaint, cri sa joie, pleure son amour ; à fleur de peau, émotionnel. À mis chemin entre Jeff Buckley, Tom McRae ou encore Incubus, « Yoan and the Silent Phonograph » nous livre un répertoire acoustique emo-rock sincère et spontané. Dichotomie musicale, ses mélodies parlent d’elles-mêmes…

Sliver

Sliver est un groupe de rock hardcore francobelge créé en 1999 (discographie: we are all liars records / distribution: Bang!).
Le groupe croit fermement en la création comme une forme de résistance et accorde un intérêt tout particulier à l’écriture de ses textes (qui ont d’ailleurs été reconnus par l’écrivain américain Chuck Palahniuk, auteur de Fight Club : “I’ve enjoyed kamikaze, especially the lyrics” et par divers sites web comme celui du collectif Antiwar Songs).
Influences: Thursday, Refused, Thrice, hellisforheroes, the Used, Finch, Chuck Palahniuk, Bret Easton Ellis, Murakami Ryu, Douglas Coupland, Banksy, Eduardo Recife, Harmony Korine, William Morris, Arnaud Michniak.

Samgratt & the SWUNKtastic people

Pendant 6 ans, Sam est bassiste et chanteur dans différents groupes à tendance funk (influences : Macéo Parker, Tower of Power, Sinclair ...). Il "publie" 8 album de 1991 à 2001 qui restront TRES (très très très) confidentiels (cf discographie). En 2002 il décide de se produire enfin sur scène de manière plus sérieuse. Sur l’idée de 2 amis, il crée "Sam’gratt".
En 2003, il sort son 9é album solo "Souriez, vous êtes filmés" dans lequel il distille sa musique au travers de véritables tranches de vie. Il y mêle 2 ambiances : acoustique et électrique. Un véritable concentré de bonne humeur qu'il véhiculera en solo pendant un an !
En 2004, d'autres musiciens viennent soutenir Samgratt dans la SWUNK aventure spectacle de 2h qui mèle chanson française, swing et funk au travers de compos, mais aussi de reprises. Ces musiciens se nommeront les Morbaks puis en 2005 les SWUNKtastic people. Beaucoup mieux, je suis d'accord. On y trouve Etienne (contrebasse) et Christophe (batterie), mais aussi d'autres musiciens à l'occasion.
Ils reprennent de grands compositeurs français arrangés à la sauce funk ou swing manouche, ça étonne et ça détonne forcément… De Métallica à Mozart en passant par Sinclair et Tété, SamGratt & The SWUNKtastic People conjuguent la diversité de leurs influences et s’affirment discrètement dans la lignée de la nouvelle chanson française.

Riddimperialisme

RIDDIMPERIALISM est un projet Dub originaire de Nancy qui a vu le jour en septembre 2006. Le collectif est basé sur une puissante section basse / batterie complétée par une guitare, des claviers et un "Dub Professor" spécialisé dans le mixage vintage à base d'effets analogiques, dans la tradition du reggae dub jamaïcain.
Le groupe privilégie les rencontres et autour de ce noyau gravitent différents guest: chanteurs, cuivres, instruments acoustiques ou traditionnels venant apporter un métissage au projet.
RIDDIMPERIALISM ne se limite pas à la dimension sonore car si Dub en anglais signifie doublage le groupe double ses performances de samples et de projections vidéo: séquences d'animation, montages et détournements d'images...

Mélatonine

Melatonine se constitue sous la forme actuelle en 2000 et développe peu à peu une musique quasi-exclusivement instrumentale, alternant passages calmes et montées bruitistes. Après un premier album auto-produit en 2001, le groupe signe avec Unique Records et sort en 2003 "les environnements principaux" distribué en France par la Baleine, mais également à l'étranger.Le troisième album de mélatonine "Décembre est un samedi",parut en 2007, marque un retour au trio basse-batterie-guitare et a un son plus burt, plus direct.

Loka System

Loka System c’est du reggae. Un reggae métissé, engagé, chanté, toasté, cuivré, tantôt chaloupé, tantôt survolté, souvent dissipé, pas toujours dans la lignée, même s’il est révolté, jamais résigné, du genre entier, passionné, prêt à se saigner s’il est partagé, s’il reste messager, s’il peut intriguer, questionner, apaiser, être écouté, dansé, critiqué, aimé … C’est vous qui voyez, vous êtes tous invités. 

Les Deux Z'elles

Deux Z’elles : duo féminin rafraîchissant ! Dans une orchestration intimiste, Laura et Lorette s’évadent dans un folk « poupon », teinté de blues et de jazz. Avec une simplicité attachante, elles jouent avec les mots, les sons, mélangeant leurs voix dans des combinaisons sonores originales. Les demoiZelles dépeignent, au travers de compositions rythmées,  un univers poétique, parfois surréaliste.

Le Chapelier Fou

Certains musiciens ont le talent exceptionnel de pouvoir, en quelques notes à peine,happer un public médusé dans leur propre univers.Le Chapelier Fou est de ceux là.Et si son monde semble de prime abord doux et accueillant,il regorge aussi de cassures rythmiques,d'étrangetés mélodiques, de chausses trappes musicales,d'une mélancolie palpable.Un véritable univers donc, dont on espère qu'il est encore en plein expansion, tant on a envie d'y retourner dès qu'on l'a quitté.

Champloo

Provenant de délires musicaux entre Spitch et Telemach, amis depuis le lycée et personnages ô combien extravagants, Champloo naît lors de la rencontre avec Capsule, DJ autodidacte et scratcheur parmi les plus sauvages n’ayant jamais existé.

Influencé par différents styles musicaux tel que le hip-hop bien évidemment (La caution, Grems) mais aussi l’électro (Ed Banger, Daft Punk) ou le rock (The Doors, Velvet Underground), Champloo pratique un hip-hop énergique, décalé, à l’autodérision débordante.

Adissabeba ( Chansons populaires mélodramatiques )

Site Web : http://www.myspace.com/adissabeba

Le petit peuple d’Adissabeba se compose de sept membres, sept histoires personnelles, sept vies mises bout à bout pour ne faire qu’une seule famille qui porte ses chansons rocks au grès des scènes et des courants. La farandole prend corps avec le temps et sifflote déjà quelques titres festifs et légers, parfois plus sombres ou intimistes.

Arkam ( Metal / Rock / Fusion)

Site Web : http://www.myspace.com/arkamzone

Arkam est un groupe messin, liant le néo métal à tendance fusion et l'emo du rock au hardcore, le tout ponctué par des textes en français... Formés en 2007, ils écument depuis les caveaux de Metz et commencent à trouver leur public.

Both (Rock)

Site Web : http://both-world.com

Formé en Mars 2004, leur style gravite autour de multiples influences et leur musique s'exprime par un mix de métal, saupoudré de passage ska, agrémenté de tendance hip-hop et de moments plus calmes effleurant la balade. On les retrouve sur scène comme ils sont dans la vie.. chaleureux et sans apparat. Both exporte sa musique avec simplicité, sincérité et énergie lors des concerts.

Imp9mm (Metal / industriel / Hardore)

Site Web : http://www.myspace.com/imp9mm

Du bon métal bien péchu ou bien sombre (selon les moments) qui explore les musiques électroniques, et s'inspire, grâce a ses samples, de sonorités métissées comme le hip-hop le raggae ou le Jungle. Imp9mm tourne en Lorraine depuis plus de 5 ans, un joli parcours marqué notamment par des concerts au côté de Mass Hysteria ou Sidilarsen.

Noahidy (Raggae/Rock/Jazz)

Site Web : http://www.noahidy.com/

C'est à travers des textes engagés et humoristiques, où sarcasme et poésie vont bon train, que NOAHIDY partage ses rêves, ses joies ses gênes ; dans une atmosphère joviale entraînante et parfois intimiste. le groupe avance avec toujours une idée fixe ; pousser le brouillard d'idées malsaines et de mauvaises humeurs hors de son chemin afin de toucher le public qui en sort généralement conquis, le sourire aux lèvres : avouez qu'il y'a de l'idée..

The Nunchacks ( Garage / Rock / Punk)

Site Web : http://www.myspace.com/thenunchaks

Comment mieux résumer les Nunchaks qu'en les citant?...
"Here comes the rocking kung fu killahs from outer space ! We have for mission to make you cum on our tits with our goddamn fucking rock’n’rawl sound. We are The Nunchaks, we are heavy, we play louder than Manowar and we love to spend our days worshipping Satan ! Call us for your wedding ceremonies, burials or virgin sacrifices...We speak english cuz it sounds better than French yeah...Keep the fire of hell in your heart…"
Eloquant non?

Swanky Kids (Ska Punk)

Site Web : http://malherbejo.free.fr/swanky-kids/

Toujours prêts à balancer leur punk mélo cuivré aux oreilles de ceux qui aiment les guitares, les rythmes rapides et les cuivres les Swanky officient dans la région de Nancy ou ils parcourent les bars, les festivals et les concerts avec toujours plus de pêche et d'enthousiasme.

Site optimisé pour une résolution 1024 x 768 - Réalisé en PHP et XHTML 1.1 par Laurent - Design par Clément

120647 visiteurs depuis le 06/09/07  -  Styles au choix :   Pas de Style   Style Flouf